Médiation

La médiation

La médiation est une nouvelle façon de résoudre un conflit. Dans un cadre sécurisé et en toute confidentialité, le médiateur vous offre une oreille attentive, neutre et impartiale. La médiation vous aidera à imaginer des solutions qui n’avaient pas encore été évoquées et ainsi rétablir une relation qui avait été rompue ou détériorée.

Pourquoi aller en médiation ?

Un conflit non résolu est difficile à vivre pour les deux parties et peut être destructeur pour soi-même ou son entourage.

La médiation va permettre de rendre possible une communication où chacun se sent écouté et respecté. En effet, Le médiateur est un professionnel, neutre, impartial et indépendant et va permettre à chacun d’exprimer des besoins, ses ressentis et ses demandes.

Il va faciliter le processus de reprise de dialogue entre les personnes qui pourront alors envisager de trouver elles-mêmes des solutions concrètes à leur conflit.

Les échanges partagés pendant la médiation sont totalement confidentiels et ne pourront être utilisés lors d’une procédure judiciaire ultérieure. Cette confidentialité est garantie lors de la signature d’une convention entre le médiateur et les parties.

L’article 131-14 CPC dispose : "Les constatations du médiateur et les déclarations qu'il recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées dans la suite de la procédure sans l'accord des parties, ni en tout état de cause dans le cadre d'une autre instance."

Comment se déroule une médiation ?

Un premier contact se fait entre le médiateur et les parties de façon à expliquer son rôle et le déroulement du processus.

Vous serez ensuite accueillis individuellement par le médiateur de manière bienveillante et vous pourrez ainsi exprimer vos besoins, vos blessures et vos projets.

Viendront ensuite une ou plusieurs rencontres (selon les besoins) où, dans un espace neutre, accompagné par un professionnel, vous pourrez vous exprimer et écouter l’autre.

Chaque partie aura tout le loisir de présenter les faits et d’exprimer son ressenti.

Les participants à la médiation seront ensuite guidés dans un processus favorisant la recherche et la détermination d’un accord amiable. En réfléchissant avec elles, le médiateur aide les parties à envisager toute une série d’options / de solutions pour remédier à leur situation. Lors de cette étape, le médiateur aide les parties à progresser sur la voie d’un accord, en examinant les différentes options envisagées et en sélectionnant les plus réalistes et les plus acceptables pour chaque partie.

En cas d’accord, le médiateur assiste les parties dans la rédaction d’un accord clair et précis. Cet accord pourra être contrôlé par les avocats des parties si nécessaire.

Les avocats peuvent assister à la médiation pour autant que les deux parties sont d’accord.